Maîtriser sa communication, se faire entendre, se faire comprendre, montrer sa valeur au sein de l'entreprise... Tels sont les challenges au quotidien que vivent les Directions juridiques françaises.
En effet, les juristes sont souvent perçus comme des "ralentisseurs" de business. Et pourtant, en plus de sécuriser juridiquement la vie de l'entreprise, ils y occupent une place de plus en plus importante notamment au regard du développement de cette dernière..
Ainsi, face à des réglementations perçues comme nombreuses et de plus en plus complexes, l’appréhension des enjeux juridiques au plus haut niveau dans les entreprises constitue aujourd’hui un véritable avantage concurrentiel..
Dans ces circonstances, savoir communiquer apparaît comme crucial à plusieurs égards. Il est dorénavant important pour le juriste en entreprise de mieux communiquer avec ses partenaires et clients (internes ou externes) : c’est là un impératif qui conditionne son positionnement et son rayonnement dans la vie de l’entreprise.