Vous êtes avocat, et souhaitez mettre en place des actions de GrowthHacking.
-
Définir sa cible très précisément
-
Faire de la prospection par email
Conclusion
Ce sont les actions pratiques que peut faire un avocat au départ. Sachant que la première action, c’est de réfléchir sur un business model, sur quelle offre on se positionne (forfait, abonnement, etc.), et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Si l’envoi d’emails ne fonctionne pas, peut-être cela signifie que vous n’êtes pas sur le bon marché, pas au bon moment. Vous préférez l’audio ? Ecoutez le podcast dans son intégralité.L’avis de l’expert :
Question : Pourquoi tu déconseillerais aux professionnels du droit d’intégrer le GrowthHacking dans leur pratique ? Est-ce que ça prend beaucoup de temps d’intégrer ces pratiques-là ? Quel type d’organisation tu pourrais proposer pour que les professionnels puissent s’y retrouver ?
Réponse : Déjà, il faut dégager du temps pour avoir de nouveaux clients.
L’objectif, c’est de se demander comment on peut faire quelque chose une fois, et le vendre deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. Cela passe par les modèles, et c’est ce que font les grands cabinets d’avocats.
Et quand on arrive à faire ces modèles, cela laisse le temps de commencer à faire du growth, et ça prend tout son sens. Cela permet de sortir de ce cercle vicieux, qui est de travailler une journée et facturer une journée, et de passer au stade supérieur.
Cela permet aussi d’augmenter sa rentabilité, en vendant à plus de gens quelque chose qui apporte beaucoup de valeur.
Question : Comment tu vois la prestation d’avocat dans 10 ans ?
Réponse : Moi, déjà, je ne supporte pas de payer un document personnalisé qui est en fait un template, sauf si on me dit que c’en est un et qu’on me le vend à un prix raisonnable.
Par exemple, mon avocat analyse nos problématiques, il nous propose des templates, il nous explique comment le personnaliser, je paie pour l’accès au template, et une fois que je l’ai personnalisé, il le relit. Il cadre mon problème, il me propose des choses qu’il a déjà faites qu’il me vend, et ensuite il vérifier, pour s’assurer que j’ai la sécurité juridique. Et il fait pareil pour les contrats.
C’est génial pour moi, parce que ça me coûte moins cher, je ne paie pas pour quelque chose qui existe déjà, mais il est là pour me faire du sur-mesure.
Donc pour moi, la relation avec un avocat, c’est quelqu’un qui t’aide à savoir ce que tu ne sais pas, qui te donne des outils que tu paies pour pouvoir les utiliser toi-même, et qui est là pour la vérification et la recherche et développement.
Et demain, ça devrait se rapprocher de cela. Les avocats se concentreront uniquement sur la vérification, la personnalisation si c’est utile, et surtout la recherche et développement sur des sujets non encore couverts. On va donc vers une automatisation, avec plus de templates, ce qui fera gagner beaucoup plus d’argent aux avocats, et apportera beaucoup plus de valeur aux entrepreneurs.